https://www.recycle-photo.com/

Faut-il jeter ses vieilles photos ?

Ne jetez plus vos albums photos !

Photographie et patrimoine vont ensemble. 

Ne jeter plus vos albums photos ! Pour les amateurs, tel un livre celui ci en image avec parfois un court texte, la photo nous raconte.

les photos anciennes sont le témoin d'un passé qui ne ment pas. 

 Nous vous invitons sur cette page pour une prise de conscience en faveur de la préservation de la photo, l'héritage du passé. 


Faut'il jeter ses photos de famille ?

Pourquoi il ne faut pas jeter les photos de famille. Elles sont révélatrices d’une époque. Les plus anciennes donnent à voir le modèle de la famille bourgeoise qui fait alors figure de référence, avec des images très posées, très statiques. On peut y voir la stabilité du mariage, l’autorité du père . 
La place des enfants dans la société, dans la famille, évolue au cours du XIXe siècle. En 1889, la toute-puissance paternelle est juridiquement remise en cause. Entre époux, les choses changent aussi.  L’amour est désormais considérée comme le ciment du couple. Les photos du début du XXe siècle sont davantage dans l’intimité, autour d’événements comme les baptêmes, le mariage... Après la saignée démographique de la Première Guerre mondiale,  l’enfant représente une promesse d’avenir. Et ça se voit sur les clichés. La période de l’entre-deux guerres est aussi marquée par le développement d’une politique familiale, avec la création des allocations par exemple. En 1936, les premiers congés payés sont instaurés. Ils s’imprimeront sur pellicule après la Seconde Guerre mondiale. La famille sort alors du cadre quotidien et immortalise des instants de vacances.

faut'il jeter ses photos de guerre ?

Pourquoi il faut conserver la photo de guerre. Il s'agit d'un livre d'histoire en image. Elle fait son apparition dans les années 1840. La technologie de l'époque nécessitant de longs temps de pose et rendant impossible la représentation de sujets en mouvement, les photographes se concentrent sur des aspects sédentaires de la guerre telles les fortifications, les soldats (incluant des portraits) et le champ de bataille avant et après les hostilités. Les images comportent une valeur documentaire, mais également symbolique, en épinglant les différents aspects de ce perpétuel drame humain qu’est la guerre.

faut'il jeter ses photos de sites et monuments ?

pourquoi ne pas jeter Les photos d'architecture ? Elles permettent de suivre des restaurations, des reconstructions, révèlent aussi la diversité des solutions et des choix techniques des constructeurs et des restaurateurs. Aussi, la photo de nos monuments consigne les façades, les boutiques, les devantures, les intérieurs... La photo est un répertoire de nos sites disparus, exemple d'une carrière de pierre qui animée et faisait travailler tout un village ; une ancienne ferronnerie dont on retrouve ici et là dans la région, la trace de la manufacture ; une faïencerie populaire maintenant disparue...   

Faut'il jeter ses photos de nos anciens métiers ?

Ne jetez pas la photo de nos métiers disparus. Elle immortalise les petits métiers d'autrefois. Tel le vendeur de journaux ; madame pipi ; la vendeuse de poisson ; la bonne aventure...

Faut'il jeter ses photos d'événements ?

Pourquoi conserver les photos d'événements ?  Saviez vous que la France fût prompt d'inondation en 1910 ? Avez vous vu des photos de la tragédie du Titanic en 1912 ? C'est évènements sont bien connus mais un album photo rend bien plus concret la situation du moment. Curieux serait de voir une célébration folklore de nos villages...

Faut'il jeter ses albums photo de famille ?

 Vos albums photo de famille est un véritable fond iconographique d'un temps. Les photos regroupent des scènes de vie. Parfois des portraits d'illustres, des activités de sports, de concours, la photo artistique...et bien d'autres, ne doivent pas être jetées. C'est un patrimoine pour notre société. Ces mêmes photos qui étaient autrefois privées sont devenues un témoignage de notre histoire. Conservons la. 

Comment peut on recycler ses photos ?

Vous ne souhaitez pas jeter vos vieilles photos, mais comment peut on recycler ses photos ? Préférez les donner pour une

seconde vie dans la volonté de la conservation du patrimoine photographique. Vos photos peuvent intéresser quelqu'un.

Mon album photo peut il intéresser un amateur ? 

Oui ! votre album photo peut intéresser un amateur. L'amateur de la photo ancienne est spécialiste dans un thème. L'amateur est un passionné, il collectionne de manière sélective, avec une déontologie, une philosophie.  Pendant des dizaines d’années il a passé l’essentiel de ses loisirs à demander de stand en stand, de brocante en salon, inlassablement et avec passion des photos de telle « ville » ou de tel « thème ». Il en a tant vues, tant manipulées, à travers sa propre expérience et sa connaissance du sujet, il recherche encore à compléter sa collection, la photo lui raconte encore. Et vous prie de vous demander de ne pas jeter vos albums photos. Préférez le donner.

Collecte album photo


C'est à l'heure de 2018 que nous créons ce site innovant, pour vous donner la solution du recyclage de vos albums photos et de cartes postales. Allons plus loin que le tri des déchets, Recycle Photo invite à ne pas jeter, avec un service de collecte gratuit pour encourager le geste éco-citoyen et la préservation du patrimoine photographique auprès d'amateurs et collectionneurs.

Share by: