Le papier recyclé que vous aurez fait vous même avec probablement une touche personnalisée sur sa couleur ou des paillettes... Je vous invite à consulter quelques sites très bien illustrés sur Comment faire sois même le papier recyclé
?, vous vous étonnerez de ne pas l'avoir fait plus tôt. Idéal pour confectionner son prochain album de famille.
Préparation de la pâte : Remplissez la bassine avec de l’eau tiède. ; Déchirez le papier journal en petits morceaux... et laissez tremper toute la nuit. À force de trituration, les morceaux de papier se transforment en une pâte pleine de grumeaux. Vous pouvez accélérer le processus en passant la pâte au batteur.
Fabrication des tamis :Prenez des cadres de différentes tailles. ; Découpez la moustiquaire, centrez le châssis sur la moustiquaire, repliez les bords et agrafez-la.
Fabrication de la feuille :
Versez et répartissez la pâte à papier sur le tamis. Posez ensuite le tamis sur un tissu et recouvrez-le d’un nouveau tissu. À l’aide d’une éponge humide, essorez en « tapotant » sur la pâte à travers le tissu. Enlevez le tissu, retournez l’ensemble et recommencez l’opération, cela fera tomber délicatement la feuille du tamis sur le deuxième tissu. Placez de nouveau un tissu sur la feuille, puis une éponge plate et pressez avec le rouleau à pâtisserie.La finalité de cette étape est de récupérer le maximum d’eau (et d’augmenter la cohésion des fibres). Enfin, laissez sécher la feuille ainsi obtenue sur le support utilisé. Vous pouvez ensuite la suspendre avec une pince à linge et laisser sécher toute la nuit. Une fois que la feuille est sèche, retirez-la délicatement du tissu et vous pouvez l’utiliser ! Bravo ! Vous venez de fabriquer votre première feuille de papier recyclé !